Fonctionnement général du forum :
Le ou les modérateurs se réservent le droit d'appliquer ces règles, en supprimant tout ou partie de certains messages, et en excluant des forums, temporairement ou définitivement, ceux qui les violeraient de manière flagrante ou répétée et systématique.
Dans la mesure où l’équipe du forum est composé de personnes œuvrant bénévolement et dont la disponibilité est variable, tous les messages ne peuvent être contrôlés.
Si vous constatez un post non conforme a l’une des règles du forum, vous êtes invités à en faire part aux modérateurs en cliquant sur le lien «alerte modérateur » situé en haut a droite du post. Les alertes modérateur que vous pourrez émettre pourront ainsi être d’une aide précieuse pour éviter tout débordement.
Les premiers messages des nouveaux inscrits sont pré-modérés, c'est-à-dire qu’ils doivent être validés par les modérateurs avant publication.
Un poste de médiateur est créé, destiné à servir d’interface entre le webmaster et les intervenants, le médiateur peut aussi être contacté pour gérer des conflits entre intervenants.
Les médiateurs sont aussi joignables en leur écrivant a l'adresse suivante: mediateur@mejliss.com
Si vous souhaitez solliciter l’équipe de modération, veuillez joindre le médiateur qui transmettra votre demande. Votre requête aura sans doute plus de chances d’aboutir si vous respectez les usages élémentaires de la bienséance islamique.
La courtoisie doit aussi vous conduire à respecter les règles élémentaires de la grammaire française et une orthographe correcte. Cela afin de rendre la lecture de vos messages plus agréable. Le langage « SMS » par exemple est déconseillé. Des manquements à cette règle de politesse ne vous feront pas encourir de ban mais si votre texte est jugé illisible, le modérateur peut décider de procéder à sa suppression.
Un intervenant banni définitivement doit en principe et logiquement ne jamais être réintégré. Dans le cas où il exprimerait des regrets sincères, il peut toutefois exceptionnellement adresser une requête au webmaster par message privé ou par e-mail pour être réintégré. Si cet intervenant a été banni suite à des injures graves adressées à un modérateur, ce dernier devra toutefois émettre son approbation pour la levée du ban.
Sachez que nous avons supprimé l’option des avatars personnels car il est arrivé que certains intervenants utilisent des illustrations que la morale ou la justice réprouvent. Si un Mejlissien souhaite disposer d’un avatar personnel, il peut en faire la demande courtoisement auprès d’un modérateur.
Manquements aux règles:
L’équipe de Mejliss el Kalam a à cœur de consacrer la plus grande liberté d’expression possible dans ses forums, malheureusement, les sanctions sont parfois indispensables pour contenir les dérives.
Lorsqu’un utilisateur a enfreint la charte, le modérateur est juge de la réponse à apporter. Il pourra, en fonction du caractère grave, délibéré, flagrant, ou répétitif de la faute, laisser passer, donner un avertissement, une infraction, ou même bannir directement l’utilisateur.
Lorsqu’un modérateur donne un avertissement à un utilisateur, l’utilisateur en est informé par un message, lequel lui indique la règle que l’utilisateur semble ne pas bien connaitre. Un avertissement n’est pas une sanction, mais simplement un rappel.
Une infraction est similaire à un avertissement, sauf qu’elle donne lieu à des points de pénalité pour l’utilisateur. Ces points de pénalité expirent au bout d’un certain délai. Le nombre de points de pénalité et le délai d’expiration dépendent de la règle qui a été enfreinte. Par exemple, en cas d’infraction a l’article 1, la pénalité est de 5 points, et elle expire au bout de 60 jours.
Lorsque le nombre de points de pénalité d’un utilisateur atteint 10, l’utilisateur est automatiquement banni pour une durée de 3 jours. Apres son bannissement, son nombre de points de pénalité est décrémenté de 10.
Les bans sont organisés selon l’échelle décrite ci-après : Trois jours d’exclusion en cas de virulence excessive dans le ton, d’agressivité ou de flood/détournement en état de récidive malgré avertissement, trois jours également en cas d’injures répétées, une semaine en cas de dépassement de l’article 1 qui réprime en particulier la haine raciale et religieuse ainsi que les appels au meurtre, contre quelque communauté que ce soit (le racisme, l’islamophobie, l’antisémitisme ou l’homophobie). Des peines supérieures peuvent être prononcées selon la gravité des dépassements.
En cas de violations réitérées de ce même article 1, un bannissement définitif peut être prononcé à votre encontre. Les
« trolls » sont passibles de la même peine.
Vous êtes invités à faire montre d’une particulière vigilance dans les sujets concernant l’actualité de façon générale. Vous êtes bien entendu parfaitement en droit de vous exprimer sur un mode polémique, mais veuillez faire attention à ne pas dépasser les limites de la charte (pas de propos appelant au meurtre par exemple).
Les modérateurs sont particulièrement vigilants pour sanctionner tout dépassement à caractère raciste, antisémite ou islamophobe. Les écrits émanant de personnes ayant été condamnées pour des faits de racisme seront supprimés. Pour ceux qui présentent un caractère très polémique, de tels messages pourront être aussi supprimés si le modérateur le juge nécessaire dans l’intérêt du forum. Les écrits violents, même s’il s’agit de textes à caractère religieux sont interdits de publication s’ils appellent au meurtre ou à la violence. Cette dérive entre dans le cadre de l’article 1 : en cas de récidive, vous encourez comme il a été dit précédemment un ban d’une semaine.
Un intervenant qui a déjà été banni à sa demande peut être réintégré, mais une seule fois. Car les modérateurs étant fort occupés et oeuvrant bénévolement ne peuvent être sollicités sans cesse.
Si vous souhaitez avoir des explications ou contester un avertissement ou une sanction dont vous êtes l’objet, vous pouvez écrire
aux médiateurs.
Les intervenants sont autorisés à avoir plusieurs pseudonymes (sous réserve de contrôle de l’équipe). Mais un deuxième pseudonyme ne doit pas être utilisé pour manipuler/harceler ou jouer un jeu trouble avec d’autres intervenants. Un intervenant banni temporairement s’expose à voir sa peine multipliée par deux s’il ré-intervient sur le forum sous un autre pseudonyme durant sa période de bannissement temporaire.
Mise à jour :
Le nombre d’abus concernant la création de pseudos multiples sur Mejliss nous oblige désormais à adopter des règles plus strictes.
L’usage normal de Mejliss requiert un seul pseudo. Nous tolérons au maximum un ou deux pseudos supplémentaires si nous voyons que son usage n’est pas douteux (annonce ou blog par exemple), au delà, les pseudos supplémentaires seront définitivement exclus par l’équipe. Nous nous réservons aussi le droit de fermer tout pseudo multiple s’il en est fait un usage manifestement manipulateur ou douteux.
Tout intervenant suspendu temporairement ne doit pas faire usage d’un autre pseudo auquel cas ce pseudo annexe sera suspendu définitivement et le pseudo principal verra sa sanction doublée comme le précisent déjà les règles du forum.
Les intervenants ayant dans leur profil des avertissements actifs ne sont autorisés à garder que leur compte principal. S'il est avéré qu'ils utilisent un autre compte vierge comme substitut, alors le compte annexe sera définitivement suspendu et le compte principal risque une exclusion temporaire.
Merci pour votre compréhension.