- 注册
- 2002-10-07
- 消息
- 402,138
- 荣誉分数
- 75
- 声望点数
- 0
Ottawa – Le maire Jim Watson a dévoilé aujourd’hui le nom des 15 résidents qui seront nommés au sein de l’Ordre d’Ottawa cette année ainsi que le nom du lauréat du Prix Brian-Kilrea pour l’excellence chez les entraîneurs 2014.
La cérémonie de remise de l’Ordre d’Ottawa se déroulera le 20 novembre à l’hôtel de ville.
« Les personnes nommées au sein de l’Ordre d’Ottawa sont des résidents remarquables auxquels nous rendons hommage pour les services qu’ils ont rendus à notre ville grâce à diverses réalisations de nature professionnelle ou civique », a déclaré le maire Watson. « Je suis heureux de souligner la contribution de ces personnes merveilleuses qui ont exercé une réelle influence sur la vie des autres membres de notre collectivité. »
Les personnes qui seront faites membres de l’Ordre d’Ottawa par le maire Watson cette année sont : Dre Angel Arnaout, Tim Aubry, Ph. D., Mariette Carrier-Fraser, Barbara Crook, Nicole Fortier, Dr Qais Ghanem, David Gourlay, Greg Kane, c.r., Gilles LeVasseur, Glenn McInnes, Peter Morel, Tom Schonberg, Gary Sealey, Jesse Stewart, Ph. D., et Mary Wiggin.
Monsieur Greg Patacairk se verra remettre le Prix Brian-Kilrea pour l’excellence chez les entraîneurs, prix décerné par la Ville afin de souligner la contribution d’un entraîneur amateur faisant preuve d’un leadership et d’un engagement exceptionnels.
Cette prestigieuse distinction a été instaurée en 2012 par le maire et les membres du Conseil municipal. Les lauréats de l’Ordre d’Ottawa sont choisis par un comité de sélection qui se compose du maire, du greffier municipal et chef du contentieux, du chef de police, de la chef du protocole, de l’archiviste de la Ville et du chef de la direction des Services de bibliothèque.
L’Ordre d’Ottawa souligne les réalisations de résidents exceptionnels qui, dans le cadre de leurs réalisations professionnelles, ont apporté d’importantes contributions à la vie de notre ville dans des domaines tels que les arts et la culture, les affaires, les services communautaires, l’éducation, le service public, le monde du travail, les communications et les médias, les sciences, la médecine, les sports, le divertissement et d’autres champs d’activité dont profite la population d’Ottawa.
Pièce jointe : Version abrégée de la biographie des lauréats.
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l’Ordre d’Ottawa et prendre connaissance de la biographie complète des lauréats, visitez le site ottawa.ca.
Biographies des lauréats
Dre Angel Arnaout
La Dre Angel Arnaout est l’une des plus importantes chirurgiennes-oncologues spécialisées en cancer du sein au Canada. Grâce à ses connaissances, ses compétences, son dévouement et sa compassion, elle continue d’améliorer les soins aux personnes atteintes de cancer et, plus précisément, à réduire les traitements de chimiothérapie chez les personnes atteintes de cancer du sein. La Dre Arnaout est chercheuse scientifique à l’Institut de recherche et au Centre de santé du sein de la femme de l’Hôpital d’Ottawa.
Elle a dirigé de nombreux essais cliniques visant à découvrir de nouveaux traitements pour le cancer. Elle a également créé la clinique d’accès, de diagnostic et de soutien rapides (ou clinique RADS), programme axé sur les besoins des patientes et destiné à accélérer le diagnostic et le traitement des personnes dont la mammographie indique qu’elles sont le plus à risque. Cette procédure a aidé un très grand nombre de femmes d’Ottawa et elle est en voie d’être implantée à la grandeur du Canada et de devenir la nouvelle norme en matière de soins pour les personnes atteintes de cancer du sein. La Dre Arnaout s’est vu remettre le Prix de la meilleure contribution en oncologie par le ministère de la Santé de l’Ontario pour ses contributions à l’amélioration des soins aux patients.
Tim Aubry, Ph. D.
Professeur à l’École de psychologie, chercheur principal au Centre de recherche sur les services éducatifs et communautaires et titulaire de la Chaire de recherche en santé mentale communautaire et itinérance de la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa, Tim Aubry, Ph. D., a consacré plus de deux décennies de sa vie professionnelle à l’amélioration des initiatives éducatives et communautaires dans les domaines de la santé mentale, de l’itinérance et des services sociaux.
Le professeur Aubry consacre ses compétences et ses recherches à une meilleure compréhension de la relation entre la santé mentale et l’itinérance, son objectif ultime étant d’élaborer des solutions pour aider les gens à abandonner l’itinérance et à opter pour l’inclusion sociale. Il a collaboré avec l’Alliance pour mettre un terme à l’itinérance à Ottawa et à de nombreux projets de recherche, de même qu’il a inspiré nombre d’étudiantes et d’étudiants à devenir des leaders communautaires et des citoyens engagés.
Mariette Carrier-Fraser
Mme Mariette Carrier-Fraser a travaillé 36 ans en éducation provinciale en commençant sa carrière comme enseignante à l’élémentaire dans le nord de l’Ontario, pour finalement devenir sous-ministre adjointe responsable de l’éducation en langue française au ministère de l’Éducation. À ce titre, elle a participé à l’élaboration du projet de loi qui a mené à la création des 12 conseils scolaires de langue française, en janvier 1998. Elle a été membre de la Commission d’évaluation de la qualité de l’éducation postsecondaire ainsi que du groupe d’experts qui a conseillé M. Mordechai Rozanski, président du Groupe d’étude sur l’égalité en matière d’éducation, lors de la révision du modèle de financement des écoles élémentaires et secondaires de l’Ontario.
Très engagée dans la collectivité francophone, Mme Carrier-Fraser a été présidente de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario ainsi que du Centre canadien de leadership en évaluation. Elle est également membre du conseil d’administration de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, du Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario, du conseil d’administration de l’Hôpital Montfort et de la Société Santé en français.
Barbara Crook
Auteure et philanthrope, Barbara Crook met son temps et son énergie au service de la collectivité d’Ottawa afin de la rendre meilleure. Mme Cook a œuvré pendant la majeure partie de sa carrière comme journaliste et rédactrice en chef pour des quotidiens d’Ottawa et de Vancouver. Elle a ensuite été chargée de cours à l’école de journalisme et de communication de l’Université Carleton. Chroniqueuse pour l’Ottawa Jewish Bulletin, elle est l’une des principales philanthropes de la région d’Ottawa et a pris part à de multiples événements communautaires, activités et campagnes de collecte de fonds, tant à titre de donatrice que comme bénévole.
Présidente de la composante d’Ottawa du projet Partnership 2Gether, Mme Crook siège au conseil d’administration de la Fondation des Sénateurs d’Ottawa ainsi qu’au Comité communautaire d’Ottawa de TELUS, et elle fait en outre partie du conseil de la campagne pour la santé mentale de la Fondation de l’Hôpital Royal Ottawa. La cause de la santé mentale lui tenant à cœur, elle est apparue dans la campagne You Know Who I Am de l’Hôpital Royal et, en 2014, elle a pris la parole lors de la conférence Breaking the Silence sur la recherche et la lutte contre les préjugés associés à la santé mentale organisée par l’Université Queen’s et Bell Canada.
Nicole Fortier
Nicole Fortier fait montre d’un engagement inlassable envers sa communauté et la francophonie. Professeure de français au gouvernement fédéral et, plus tard, directrice de la coordination de la mise en œuvre de la Loi sur les langues officielles, Mme Fortier a contribué, en 1979, à créer le Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO). Elle a aussi été présidente de cet organisme qui vise à promouvoir la culture et les arts francophones. Elle a également à de nombreux comités aux paliers municipal, provincial et fédéral, et a dirigé la production de plusieurs publications sur Orléans.
Elle est la présidente fondatrice de la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans. En plus de l’installation des plaques historiques à Orléans et de la coordination des célébrations du 400e anniversaire de l’arrivée de Champlain dans la région, la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans a réussi à assurer la sauvegarde du silo Vinette permettant de célébrer les racines agricoles et franco-ontariennes de la communauté.
Dr Qais Ghanem
Le Dr Qais Ghanem travaille comme médecin, neurologue et professeur à Ottawa depuis plus de vingt ans. Il est ancien professeur clinique à l’Université d’Ottawa, ancien président de la Société canadienne de neurophysiologie clinique et ancien directeur de neurologie et du laboratoire du sommeil à l’hôpital militaire d’Ottawa et des laboratoires du sommeil aux hôpitaux d’Ottawa et Montfort.
Il a également écrit trois romans axés sur les inégalités entre les hommes et les femmes dans le monde arabe, il a collaboré à l’ouvrage intitulé My Arab Spring My Canada de même qu’il a publié un livre sur la poésie arabe et anglaise. Il est fondateur de l’émission quatre fois primée Dialogue with Diversity, diffusée sur les ondes de CHIN Radio, qui lui a valu des prix de la Canadian Ethnic Media Association, de l’Organisme communautaire des services aux immigrants d’Ottawa et de Centraide. Il est président de la Canadian Authors Association pour la région de la capitale nationale et il continue de promouvoir la sensibilisation aux autres religions et l’égalité entre les hommes et les femmes.
David Gourlay
Au cours des trois dernières années, David Gourlay a piloté le projet qui visait à ramener une équipe de baseball professionnel de la ligue CAN-AM à Ottawa. Fondateur du groupe Champions for Ottawa Baseball, il a convaincu plus de 3 000 investisseurs du secteur privé et partisans de verser un dépôt pour des billets de saison. Grâce à ses qualités de chef, le stade d’Ottawa deviendra dès 2015 le domicile de l’équipe de baseball des Champions, dont il sera le président. Il siège également au conseil d’administration de la Bibliothèque publique d’Ottawa et est un ex-administrateur de la Fondation de Logement communautaire d’Ottawa, qui aide les jeunes vulnérables à faire des études supérieures.
M. Gourlay est également président de la Ligue miracle d’Ottawa, organisme sans but lucratif ayant comme objectif de construire pour la première fois au Canada un terrain de baseball, un terrain de jeu et un centre de loisirs adaptés aux enfants ayant des besoins spéciaux à Ottawa. Il a recueilli près d’un million de dollars auprès de la Ville d’Ottawa, d’organismes communautaires et de commanditaires privés et issus de fondations. La construction devrait débuter au printemps 2015, à Orléans.
Greg Kane, c.r.
Greg Kane est un membre respecté du milieu juridique d’Ottawa, pratiquant le droit dans notre ville depuis 1973. Il est actuellement avocat au sein du cabinet de droit international Denton LLP. Il a été l’un des associés fondateurs de Stikeman Elliott LLP. à Ottawa pendant 31 ans. M. Kane est un ancien professeur adjoint de l’Université d’Ottawa et un ancien avocat du conseil juridique général du Ghana. Il a également été avocat-conseil adjoint au CRTC.
M. Kane s’est vu décerner le titre d’avocat de l’année 2014 en droit des communications à Ottawa par la société Best Lawyers en plus d’avoir été sélectionné pour l’édition 2014 du concours Who’s Who Legal: Canada. Il a fait la liste 2014 de The Legal 500 Canada ainsi que celle des meilleurs avocats du monde de l’édition 2014 de Chambers Global, et ce ne sont là que quelques unes de ses distinctions professionnelles les plus récentes.
M. Kane fait du travail bénévole auprès de la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa, dont il est administrateur en plus d’en être le président sortant. Il est de plus membre du comité du gala de la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, ancien président de l’école de ballet d’Ottawa et collecteur de fonds pour Centraide Ottawa
Gilles LeVasseur
En tant qu’avocat et professeur de droit, de gestion et d’économie, M. LeVasseur s’occupe activement de dossiers se rapportant aux droits linguistiques garantis par la constitution au Canada. Membre de l’Association du Barreau de l’Ontario et du Barreau du Québec, de sociétés de gens d’affaires et d’organismes professionnels dans le domaine de la santé, il possède de nombreux diplômes universitaires. Il a été président de plusieurs associations et ordres professionnels, notamment du Conseil de la coopération de l’Ontario et du Regroupement des organismes du patrimoine franco-ontarien. Il a publié huit livres, dont trois sur la situation des francophones en Ontario et au Canada.
Depuis plus de 25 ans, il est un membre actif d’organismes qui jouent un rôle fondamental dans la promotion du français en Ontario et au Canada. Membre de différents comités, il préside de nombreux organismes communautaires qui apportent leur soutien à des comités s’occupant de questions sociales et culturelles, des arts, de la santé, du patrimoine et des francophones vivant en Ontario, notamment de l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français, du Programme d’appui aux droits linguistiques constitutionnels et de l’Opéra Lyra d’Ottawa.
Glenn McInnes
Depuis plus de 20 ans, Glenn McInnes est un défenseur des artistes et des organisations artistiques d’Ottawa, siégeant à des conseils et agissant comme mécène, mentor, collecteur de fonds et conseiller politique. L’une de ses plus importantes contributions à la scène artistique d’Ottawa a été l’incorporation de la Galerie d’art d’Ottawa en 1992, dont il a été président fondateur, qui a permis de garder les meilleurs artistes d’Ottawa dans la capitale nationale et de les faire connaître à l’extérieur de la ville.
M. McInnes s’emploie activement à recueillir des fonds pour les arts, ses premières interventions visant à recruter des membres et à créer la loterie « Nevadaman » de la Société des loteries et des jeux de l’Ontario pour venir en aide à la Galerie d’art d’Ottawa, à la Galerie SAW, à la Galerie 101 et, plus récemment, à PAL Ottawa, un organisme dont le but est d’offrir des services aux artistes confirmés d’Ottawa et à différentes petites organisations artistiques de la ville. Ces efforts ont permis d’amasser des dizaines de milliers de dollars pour aider la communauté artistique d’Ottawa.
Peter Morel
Peter Morel est propriétaire et associé directeur de TopShape Inc., la société mère de TopShape Fitness Studio, un centre de conditionnement physique d’Ottawa entièrement adapté. Né avec le spina-bifida, il a consacré sa vie à aider les personnes handicapées à jouir des bienfaits d’une bonne santé et d’une bonne forme physique. Grâce à son engagement personnel à l’égard de la forme physique, M. Morel a montré des capacités athlétiques exceptionnelles, représentant le Canada au championnat mondial d’aviron adapté en Allemagne et se qualifiant pour les Jeux paralympiques de Beijing.
M. Morel a mis au point un cours unique d’agrément en conditionnement physique adapté protégé par le droit d’auteur, qui est accepté par différents organismes de réglementation, et qui vise à sensibiliser les professionnels de la forme physique afin d’aider les clients ayant une mobilité réduite. Il collabore au programme « Sans limites » pour aider les militaires blessés à participer à des programmes de conditionnement physique et à des sports adaptés. Il a été directeur du service de santé et sécurité de Hockey sur luge Canada à titre de bénévole, membre du Comité consultatif sur l’accessibilité de la Ville d’Ottawa et membre du comité de marketing de l’initiative ParticipACTION nouvellement remaniée.
Tom Schonberg
Tom Schonberg est président et chef de la direction de l’Hôpital Queensway-Carleton. Depuis qu’il a accepté ce poste exigeant et qu’il s’est installé à Ottawa en 1998, il a supervisé de nombreux projets d’expansion et de réaménagement qui ont vu l’établissement hospitalier tripler sa superficie. Ces initiatives ont notamment donné lieu à l’ouverture de deux unités d’IRM, deux tomodensitomètres, un bloc chirurgical à la fine pointe de la technologie comptant dix salles d’opération, une unité de soins intensifs de douze lits, une unité de dialyse de quinze lits, une unité de réadaptation intensive et un nouveau complexe pour les services d’urgence et les soins ambulatoires. Il y a aussi eu l’ouverture du Centre de cancérologie Famille Irving Greenberg et du Centre de soins de santé James Beach. La croissance et le développement se poursuivent avec la construction d’une unité de soins actifs pour les aînés, la deuxième seulement en Ontario.
Sous la direction de M. Schonberg, l’Hôpital Queensway-Carleton peut se targuer de gérer des budgets équilibrés et d’être reconnu comme un établissement de soins de santé de premier ordre à l’échelle provinciale.
Gary Sealey
En 1984, M. Sealey a créé le Club Moustache d'Ottawa, rebaptisé Temps Libre, et a été le premier président de ce club social et récréatif bilingue destiné à créer des liens entre les gais, les lesbiennes et les autres populations par les sports et les loisirs. Il a établi la Fondation Lambda, une organisation caritative nationale qui offre des bourses annuelles à l'Université d'Ottawa et à l'Université Carleton ainsi qu'à d’autres universités et à des écoles secondaires. Ces bourses sont accordées aux étudiants qui se démarquent dans le domaine des droits de la personne sur les questions relatives à l'homosexualité masculine et féminine, à la bisexualité, au phénomène transgenre et à l'intersexualité. De 1991 à 2006, M. Sealey a créé et produit Wilde About Sappho, un festival communautaire de littérature gaie et lesbienne.
Grâce à son travail d'envergure internationale au sein du Réseau mondial sur la sécurité alimentaire, à son poste de président de Servas, à son titre de représentant à la paix dans le monde auprès de l'ONU ainsi qu’à ses quatre mandats comme président de la Kanata Beaverbrook Community Association (KBCA) jusqu'en 2014 et à ses sept années au conseil d'administration de l'association, M. Sealey incarne à merveille les intérêts communautaires locaux tout en adoptant un point de vue international sur nombre de dossiers municipaux.
Jesse Stewart, Ph. D.
Percussionniste, compositeur, improvisateur, artiste, fabricant d’instruments, éducateur et auteur primé, Jesse Stewart, Ph. D., s’emploie à réinventer les liens entre diverses disciplines artistiques. Il est professeur agrégé de musique à l’école des arts et de la culture de l’Université Carleton, ainsi que professeur auxiliaire du programme d’arts visuels de l’Université d’Ottawa.
M. Stewart s’est produit et a enregistré avec d’éminents noms du monde de la musique, en plus d’avoir été à la tête de divers ensembles et de se produire régulièrement en tant qu’artiste solo. En 2012, il a reçu le Prix Juno « Album instrumental de l’année » pour son travail au sein du Stretch Orchestra. À titre de compositeur, il a reçu de nombreuses commandes, et sa musique a été présentée lors de festivals au Canada, aux États-Unis et en Europe. Ancien lauréat du Prix humanitaire Terry Fox, il se dévoue à la création et au renforcement des collectivités par le biais de l’enseignement et de la diffusion des arts.
Mary Wiggin
« Pionnière » du mouvement de l’alphabétisation depuis plus de 30 ans, Mary Wiggin est directrice administrative de l’Ottawa Community Coalition for Literacy, qui a été créée en 1984. Elle a élaboré trois programmes communautaires d’enseignement de la lecture et de l’écriture : un programme offert par la Société John Howard d’Ottawa; le programme Access to Literacy de la Société Neil Squire, qui s’adresse aux adultes ayant un handicap physique; un programme d’enseignement à domicile de l’anglais comme langue seconde de l’organisme English Language Tutoring for the Ottawa Community.
En 1987, Mme Wiggin a organisé la première conférence à l’intention des professeurs d’alphabétisation de l’Est de l’Ontario, à laquelle ont assisté 150 participants enthousiastes. Elle a initié l’élaboration du matériel de formation pour les tuteurs, et ces outils ont été achetés par des organismes d’alphabétisation de partout en Amérique du Nord. Au fil des ans, elle a encouragé la Bibliothèque publique d’Ottawa à créer un éventail de services facilitant l’alphabétisation des adultes et l’apprentissage d’une langue seconde. Elle est au nombre des personnes qui ont fondé la Coalition de l’alphabétisation en Ontario en 1988 et elle y a représenté Ottawa pendant plus d’une décennie. Pendant 21 ans, Mme Wiggin a fait partie du comité organisateur du Tournoi de golf Peter Gzowski sur invitation pour l’alphabétisation d’Ottawa, qui soutient les organismes d’alphabétisation du pays.
Greg Patacairk (lauréat du Prix Brian Kilrea pour l’excellence chez les entraîneurs 2014)
Greg Patacairk est fondateur, organisateur et entraîneur en chef du programme Dunrobin Sports for Children with Special Needs. Offert pour la quatrième année, ce programme permet aux enfants qui ont des besoins spéciaux de jouer au soccer et au hockey dans une ligue organisée. Le dévouement dont M. Patacairk fait preuve à titre d’entraîneur et sa capacité à tisser des liens et à travailler avec chaque enfant favorisent le succès individuel et d’équipe de même que la progression au sein du programme.
Grâce à ce programme, les enfants qui n’ont habituellement pas l’occasion de pratiquer des sports organisés et d’en goûter les bienfaits ont la chance de le faire. À l’instigation de M. Patacairk, ils améliorent leur condition physique, leur force, leur équilibre et leur coordination et accroissent leur estime de soi. Ils acquièrent de nouvelles aptitudes sociales et sportives, et développent un sentiment d’appartenance à l’équipe tout en s’amusant et en se faisant des amis.
La contribution que M. Patacairk apporte au programme va bien au-delà du rôle d’entraîneur de hockey et de soccer qu’il joue auprès des enfants. Il dirige les aspects logistiques du programme, y compris l’établissement des horaires, l’accès à l’équipement, l’organisation des festivités marquant la fin de la saison et le recrutement des inestimables bénévoles.
查看原文...
La cérémonie de remise de l’Ordre d’Ottawa se déroulera le 20 novembre à l’hôtel de ville.
« Les personnes nommées au sein de l’Ordre d’Ottawa sont des résidents remarquables auxquels nous rendons hommage pour les services qu’ils ont rendus à notre ville grâce à diverses réalisations de nature professionnelle ou civique », a déclaré le maire Watson. « Je suis heureux de souligner la contribution de ces personnes merveilleuses qui ont exercé une réelle influence sur la vie des autres membres de notre collectivité. »
Les personnes qui seront faites membres de l’Ordre d’Ottawa par le maire Watson cette année sont : Dre Angel Arnaout, Tim Aubry, Ph. D., Mariette Carrier-Fraser, Barbara Crook, Nicole Fortier, Dr Qais Ghanem, David Gourlay, Greg Kane, c.r., Gilles LeVasseur, Glenn McInnes, Peter Morel, Tom Schonberg, Gary Sealey, Jesse Stewart, Ph. D., et Mary Wiggin.
Monsieur Greg Patacairk se verra remettre le Prix Brian-Kilrea pour l’excellence chez les entraîneurs, prix décerné par la Ville afin de souligner la contribution d’un entraîneur amateur faisant preuve d’un leadership et d’un engagement exceptionnels.
Cette prestigieuse distinction a été instaurée en 2012 par le maire et les membres du Conseil municipal. Les lauréats de l’Ordre d’Ottawa sont choisis par un comité de sélection qui se compose du maire, du greffier municipal et chef du contentieux, du chef de police, de la chef du protocole, de l’archiviste de la Ville et du chef de la direction des Services de bibliothèque.
L’Ordre d’Ottawa souligne les réalisations de résidents exceptionnels qui, dans le cadre de leurs réalisations professionnelles, ont apporté d’importantes contributions à la vie de notre ville dans des domaines tels que les arts et la culture, les affaires, les services communautaires, l’éducation, le service public, le monde du travail, les communications et les médias, les sciences, la médecine, les sports, le divertissement et d’autres champs d’activité dont profite la population d’Ottawa.
Pièce jointe : Version abrégée de la biographie des lauréats.
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l’Ordre d’Ottawa et prendre connaissance de la biographie complète des lauréats, visitez le site ottawa.ca.
Biographies des lauréats
Dre Angel Arnaout
La Dre Angel Arnaout est l’une des plus importantes chirurgiennes-oncologues spécialisées en cancer du sein au Canada. Grâce à ses connaissances, ses compétences, son dévouement et sa compassion, elle continue d’améliorer les soins aux personnes atteintes de cancer et, plus précisément, à réduire les traitements de chimiothérapie chez les personnes atteintes de cancer du sein. La Dre Arnaout est chercheuse scientifique à l’Institut de recherche et au Centre de santé du sein de la femme de l’Hôpital d’Ottawa.
Elle a dirigé de nombreux essais cliniques visant à découvrir de nouveaux traitements pour le cancer. Elle a également créé la clinique d’accès, de diagnostic et de soutien rapides (ou clinique RADS), programme axé sur les besoins des patientes et destiné à accélérer le diagnostic et le traitement des personnes dont la mammographie indique qu’elles sont le plus à risque. Cette procédure a aidé un très grand nombre de femmes d’Ottawa et elle est en voie d’être implantée à la grandeur du Canada et de devenir la nouvelle norme en matière de soins pour les personnes atteintes de cancer du sein. La Dre Arnaout s’est vu remettre le Prix de la meilleure contribution en oncologie par le ministère de la Santé de l’Ontario pour ses contributions à l’amélioration des soins aux patients.
Tim Aubry, Ph. D.
Professeur à l’École de psychologie, chercheur principal au Centre de recherche sur les services éducatifs et communautaires et titulaire de la Chaire de recherche en santé mentale communautaire et itinérance de la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa, Tim Aubry, Ph. D., a consacré plus de deux décennies de sa vie professionnelle à l’amélioration des initiatives éducatives et communautaires dans les domaines de la santé mentale, de l’itinérance et des services sociaux.
Le professeur Aubry consacre ses compétences et ses recherches à une meilleure compréhension de la relation entre la santé mentale et l’itinérance, son objectif ultime étant d’élaborer des solutions pour aider les gens à abandonner l’itinérance et à opter pour l’inclusion sociale. Il a collaboré avec l’Alliance pour mettre un terme à l’itinérance à Ottawa et à de nombreux projets de recherche, de même qu’il a inspiré nombre d’étudiantes et d’étudiants à devenir des leaders communautaires et des citoyens engagés.
Mariette Carrier-Fraser
Mme Mariette Carrier-Fraser a travaillé 36 ans en éducation provinciale en commençant sa carrière comme enseignante à l’élémentaire dans le nord de l’Ontario, pour finalement devenir sous-ministre adjointe responsable de l’éducation en langue française au ministère de l’Éducation. À ce titre, elle a participé à l’élaboration du projet de loi qui a mené à la création des 12 conseils scolaires de langue française, en janvier 1998. Elle a été membre de la Commission d’évaluation de la qualité de l’éducation postsecondaire ainsi que du groupe d’experts qui a conseillé M. Mordechai Rozanski, président du Groupe d’étude sur l’égalité en matière d’éducation, lors de la révision du modèle de financement des écoles élémentaires et secondaires de l’Ontario.
Très engagée dans la collectivité francophone, Mme Carrier-Fraser a été présidente de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario ainsi que du Centre canadien de leadership en évaluation. Elle est également membre du conseil d’administration de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, du Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario, du conseil d’administration de l’Hôpital Montfort et de la Société Santé en français.
Barbara Crook
Auteure et philanthrope, Barbara Crook met son temps et son énergie au service de la collectivité d’Ottawa afin de la rendre meilleure. Mme Cook a œuvré pendant la majeure partie de sa carrière comme journaliste et rédactrice en chef pour des quotidiens d’Ottawa et de Vancouver. Elle a ensuite été chargée de cours à l’école de journalisme et de communication de l’Université Carleton. Chroniqueuse pour l’Ottawa Jewish Bulletin, elle est l’une des principales philanthropes de la région d’Ottawa et a pris part à de multiples événements communautaires, activités et campagnes de collecte de fonds, tant à titre de donatrice que comme bénévole.
Présidente de la composante d’Ottawa du projet Partnership 2Gether, Mme Crook siège au conseil d’administration de la Fondation des Sénateurs d’Ottawa ainsi qu’au Comité communautaire d’Ottawa de TELUS, et elle fait en outre partie du conseil de la campagne pour la santé mentale de la Fondation de l’Hôpital Royal Ottawa. La cause de la santé mentale lui tenant à cœur, elle est apparue dans la campagne You Know Who I Am de l’Hôpital Royal et, en 2014, elle a pris la parole lors de la conférence Breaking the Silence sur la recherche et la lutte contre les préjugés associés à la santé mentale organisée par l’Université Queen’s et Bell Canada.
Nicole Fortier
Nicole Fortier fait montre d’un engagement inlassable envers sa communauté et la francophonie. Professeure de français au gouvernement fédéral et, plus tard, directrice de la coordination de la mise en œuvre de la Loi sur les langues officielles, Mme Fortier a contribué, en 1979, à créer le Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO). Elle a aussi été présidente de cet organisme qui vise à promouvoir la culture et les arts francophones. Elle a également à de nombreux comités aux paliers municipal, provincial et fédéral, et a dirigé la production de plusieurs publications sur Orléans.
Elle est la présidente fondatrice de la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans. En plus de l’installation des plaques historiques à Orléans et de la coordination des célébrations du 400e anniversaire de l’arrivée de Champlain dans la région, la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans a réussi à assurer la sauvegarde du silo Vinette permettant de célébrer les racines agricoles et franco-ontariennes de la communauté.
Dr Qais Ghanem
Le Dr Qais Ghanem travaille comme médecin, neurologue et professeur à Ottawa depuis plus de vingt ans. Il est ancien professeur clinique à l’Université d’Ottawa, ancien président de la Société canadienne de neurophysiologie clinique et ancien directeur de neurologie et du laboratoire du sommeil à l’hôpital militaire d’Ottawa et des laboratoires du sommeil aux hôpitaux d’Ottawa et Montfort.
Il a également écrit trois romans axés sur les inégalités entre les hommes et les femmes dans le monde arabe, il a collaboré à l’ouvrage intitulé My Arab Spring My Canada de même qu’il a publié un livre sur la poésie arabe et anglaise. Il est fondateur de l’émission quatre fois primée Dialogue with Diversity, diffusée sur les ondes de CHIN Radio, qui lui a valu des prix de la Canadian Ethnic Media Association, de l’Organisme communautaire des services aux immigrants d’Ottawa et de Centraide. Il est président de la Canadian Authors Association pour la région de la capitale nationale et il continue de promouvoir la sensibilisation aux autres religions et l’égalité entre les hommes et les femmes.
David Gourlay
Au cours des trois dernières années, David Gourlay a piloté le projet qui visait à ramener une équipe de baseball professionnel de la ligue CAN-AM à Ottawa. Fondateur du groupe Champions for Ottawa Baseball, il a convaincu plus de 3 000 investisseurs du secteur privé et partisans de verser un dépôt pour des billets de saison. Grâce à ses qualités de chef, le stade d’Ottawa deviendra dès 2015 le domicile de l’équipe de baseball des Champions, dont il sera le président. Il siège également au conseil d’administration de la Bibliothèque publique d’Ottawa et est un ex-administrateur de la Fondation de Logement communautaire d’Ottawa, qui aide les jeunes vulnérables à faire des études supérieures.
M. Gourlay est également président de la Ligue miracle d’Ottawa, organisme sans but lucratif ayant comme objectif de construire pour la première fois au Canada un terrain de baseball, un terrain de jeu et un centre de loisirs adaptés aux enfants ayant des besoins spéciaux à Ottawa. Il a recueilli près d’un million de dollars auprès de la Ville d’Ottawa, d’organismes communautaires et de commanditaires privés et issus de fondations. La construction devrait débuter au printemps 2015, à Orléans.
Greg Kane, c.r.
Greg Kane est un membre respecté du milieu juridique d’Ottawa, pratiquant le droit dans notre ville depuis 1973. Il est actuellement avocat au sein du cabinet de droit international Denton LLP. Il a été l’un des associés fondateurs de Stikeman Elliott LLP. à Ottawa pendant 31 ans. M. Kane est un ancien professeur adjoint de l’Université d’Ottawa et un ancien avocat du conseil juridique général du Ghana. Il a également été avocat-conseil adjoint au CRTC.
M. Kane s’est vu décerner le titre d’avocat de l’année 2014 en droit des communications à Ottawa par la société Best Lawyers en plus d’avoir été sélectionné pour l’édition 2014 du concours Who’s Who Legal: Canada. Il a fait la liste 2014 de The Legal 500 Canada ainsi que celle des meilleurs avocats du monde de l’édition 2014 de Chambers Global, et ce ne sont là que quelques unes de ses distinctions professionnelles les plus récentes.
M. Kane fait du travail bénévole auprès de la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa, dont il est administrateur en plus d’en être le président sortant. Il est de plus membre du comité du gala de la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, ancien président de l’école de ballet d’Ottawa et collecteur de fonds pour Centraide Ottawa
Gilles LeVasseur
En tant qu’avocat et professeur de droit, de gestion et d’économie, M. LeVasseur s’occupe activement de dossiers se rapportant aux droits linguistiques garantis par la constitution au Canada. Membre de l’Association du Barreau de l’Ontario et du Barreau du Québec, de sociétés de gens d’affaires et d’organismes professionnels dans le domaine de la santé, il possède de nombreux diplômes universitaires. Il a été président de plusieurs associations et ordres professionnels, notamment du Conseil de la coopération de l’Ontario et du Regroupement des organismes du patrimoine franco-ontarien. Il a publié huit livres, dont trois sur la situation des francophones en Ontario et au Canada.
Depuis plus de 25 ans, il est un membre actif d’organismes qui jouent un rôle fondamental dans la promotion du français en Ontario et au Canada. Membre de différents comités, il préside de nombreux organismes communautaires qui apportent leur soutien à des comités s’occupant de questions sociales et culturelles, des arts, de la santé, du patrimoine et des francophones vivant en Ontario, notamment de l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français, du Programme d’appui aux droits linguistiques constitutionnels et de l’Opéra Lyra d’Ottawa.
Glenn McInnes
Depuis plus de 20 ans, Glenn McInnes est un défenseur des artistes et des organisations artistiques d’Ottawa, siégeant à des conseils et agissant comme mécène, mentor, collecteur de fonds et conseiller politique. L’une de ses plus importantes contributions à la scène artistique d’Ottawa a été l’incorporation de la Galerie d’art d’Ottawa en 1992, dont il a été président fondateur, qui a permis de garder les meilleurs artistes d’Ottawa dans la capitale nationale et de les faire connaître à l’extérieur de la ville.
M. McInnes s’emploie activement à recueillir des fonds pour les arts, ses premières interventions visant à recruter des membres et à créer la loterie « Nevadaman » de la Société des loteries et des jeux de l’Ontario pour venir en aide à la Galerie d’art d’Ottawa, à la Galerie SAW, à la Galerie 101 et, plus récemment, à PAL Ottawa, un organisme dont le but est d’offrir des services aux artistes confirmés d’Ottawa et à différentes petites organisations artistiques de la ville. Ces efforts ont permis d’amasser des dizaines de milliers de dollars pour aider la communauté artistique d’Ottawa.
Peter Morel
Peter Morel est propriétaire et associé directeur de TopShape Inc., la société mère de TopShape Fitness Studio, un centre de conditionnement physique d’Ottawa entièrement adapté. Né avec le spina-bifida, il a consacré sa vie à aider les personnes handicapées à jouir des bienfaits d’une bonne santé et d’une bonne forme physique. Grâce à son engagement personnel à l’égard de la forme physique, M. Morel a montré des capacités athlétiques exceptionnelles, représentant le Canada au championnat mondial d’aviron adapté en Allemagne et se qualifiant pour les Jeux paralympiques de Beijing.
M. Morel a mis au point un cours unique d’agrément en conditionnement physique adapté protégé par le droit d’auteur, qui est accepté par différents organismes de réglementation, et qui vise à sensibiliser les professionnels de la forme physique afin d’aider les clients ayant une mobilité réduite. Il collabore au programme « Sans limites » pour aider les militaires blessés à participer à des programmes de conditionnement physique et à des sports adaptés. Il a été directeur du service de santé et sécurité de Hockey sur luge Canada à titre de bénévole, membre du Comité consultatif sur l’accessibilité de la Ville d’Ottawa et membre du comité de marketing de l’initiative ParticipACTION nouvellement remaniée.
Tom Schonberg
Tom Schonberg est président et chef de la direction de l’Hôpital Queensway-Carleton. Depuis qu’il a accepté ce poste exigeant et qu’il s’est installé à Ottawa en 1998, il a supervisé de nombreux projets d’expansion et de réaménagement qui ont vu l’établissement hospitalier tripler sa superficie. Ces initiatives ont notamment donné lieu à l’ouverture de deux unités d’IRM, deux tomodensitomètres, un bloc chirurgical à la fine pointe de la technologie comptant dix salles d’opération, une unité de soins intensifs de douze lits, une unité de dialyse de quinze lits, une unité de réadaptation intensive et un nouveau complexe pour les services d’urgence et les soins ambulatoires. Il y a aussi eu l’ouverture du Centre de cancérologie Famille Irving Greenberg et du Centre de soins de santé James Beach. La croissance et le développement se poursuivent avec la construction d’une unité de soins actifs pour les aînés, la deuxième seulement en Ontario.
Sous la direction de M. Schonberg, l’Hôpital Queensway-Carleton peut se targuer de gérer des budgets équilibrés et d’être reconnu comme un établissement de soins de santé de premier ordre à l’échelle provinciale.
Gary Sealey
En 1984, M. Sealey a créé le Club Moustache d'Ottawa, rebaptisé Temps Libre, et a été le premier président de ce club social et récréatif bilingue destiné à créer des liens entre les gais, les lesbiennes et les autres populations par les sports et les loisirs. Il a établi la Fondation Lambda, une organisation caritative nationale qui offre des bourses annuelles à l'Université d'Ottawa et à l'Université Carleton ainsi qu'à d’autres universités et à des écoles secondaires. Ces bourses sont accordées aux étudiants qui se démarquent dans le domaine des droits de la personne sur les questions relatives à l'homosexualité masculine et féminine, à la bisexualité, au phénomène transgenre et à l'intersexualité. De 1991 à 2006, M. Sealey a créé et produit Wilde About Sappho, un festival communautaire de littérature gaie et lesbienne.
Grâce à son travail d'envergure internationale au sein du Réseau mondial sur la sécurité alimentaire, à son poste de président de Servas, à son titre de représentant à la paix dans le monde auprès de l'ONU ainsi qu’à ses quatre mandats comme président de la Kanata Beaverbrook Community Association (KBCA) jusqu'en 2014 et à ses sept années au conseil d'administration de l'association, M. Sealey incarne à merveille les intérêts communautaires locaux tout en adoptant un point de vue international sur nombre de dossiers municipaux.
Jesse Stewart, Ph. D.
Percussionniste, compositeur, improvisateur, artiste, fabricant d’instruments, éducateur et auteur primé, Jesse Stewart, Ph. D., s’emploie à réinventer les liens entre diverses disciplines artistiques. Il est professeur agrégé de musique à l’école des arts et de la culture de l’Université Carleton, ainsi que professeur auxiliaire du programme d’arts visuels de l’Université d’Ottawa.
M. Stewart s’est produit et a enregistré avec d’éminents noms du monde de la musique, en plus d’avoir été à la tête de divers ensembles et de se produire régulièrement en tant qu’artiste solo. En 2012, il a reçu le Prix Juno « Album instrumental de l’année » pour son travail au sein du Stretch Orchestra. À titre de compositeur, il a reçu de nombreuses commandes, et sa musique a été présentée lors de festivals au Canada, aux États-Unis et en Europe. Ancien lauréat du Prix humanitaire Terry Fox, il se dévoue à la création et au renforcement des collectivités par le biais de l’enseignement et de la diffusion des arts.
Mary Wiggin
« Pionnière » du mouvement de l’alphabétisation depuis plus de 30 ans, Mary Wiggin est directrice administrative de l’Ottawa Community Coalition for Literacy, qui a été créée en 1984. Elle a élaboré trois programmes communautaires d’enseignement de la lecture et de l’écriture : un programme offert par la Société John Howard d’Ottawa; le programme Access to Literacy de la Société Neil Squire, qui s’adresse aux adultes ayant un handicap physique; un programme d’enseignement à domicile de l’anglais comme langue seconde de l’organisme English Language Tutoring for the Ottawa Community.
En 1987, Mme Wiggin a organisé la première conférence à l’intention des professeurs d’alphabétisation de l’Est de l’Ontario, à laquelle ont assisté 150 participants enthousiastes. Elle a initié l’élaboration du matériel de formation pour les tuteurs, et ces outils ont été achetés par des organismes d’alphabétisation de partout en Amérique du Nord. Au fil des ans, elle a encouragé la Bibliothèque publique d’Ottawa à créer un éventail de services facilitant l’alphabétisation des adultes et l’apprentissage d’une langue seconde. Elle est au nombre des personnes qui ont fondé la Coalition de l’alphabétisation en Ontario en 1988 et elle y a représenté Ottawa pendant plus d’une décennie. Pendant 21 ans, Mme Wiggin a fait partie du comité organisateur du Tournoi de golf Peter Gzowski sur invitation pour l’alphabétisation d’Ottawa, qui soutient les organismes d’alphabétisation du pays.
Greg Patacairk (lauréat du Prix Brian Kilrea pour l’excellence chez les entraîneurs 2014)
Greg Patacairk est fondateur, organisateur et entraîneur en chef du programme Dunrobin Sports for Children with Special Needs. Offert pour la quatrième année, ce programme permet aux enfants qui ont des besoins spéciaux de jouer au soccer et au hockey dans une ligue organisée. Le dévouement dont M. Patacairk fait preuve à titre d’entraîneur et sa capacité à tisser des liens et à travailler avec chaque enfant favorisent le succès individuel et d’équipe de même que la progression au sein du programme.
Grâce à ce programme, les enfants qui n’ont habituellement pas l’occasion de pratiquer des sports organisés et d’en goûter les bienfaits ont la chance de le faire. À l’instigation de M. Patacairk, ils améliorent leur condition physique, leur force, leur équilibre et leur coordination et accroissent leur estime de soi. Ils acquièrent de nouvelles aptitudes sociales et sportives, et développent un sentiment d’appartenance à l’équipe tout en s’amusant et en se faisant des amis.
La contribution que M. Patacairk apporte au programme va bien au-delà du rôle d’entraîneur de hockey et de soccer qu’il joue auprès des enfants. Il dirige les aspects logistiques du programme, y compris l’établissement des horaires, l’accès à l’équipement, l’organisation des festivités marquant la fin de la saison et le recrutement des inestimables bénévoles.
-30-
查看原文...